Transformation des Arts du Cirque et identités de genre
Résumé
Le cirque connaît depuis bientôt trente ans un mouvement de
réenchantement : la saturation du modèle « traditionnel » a entraîné
l’émergence d’un « nouveau » cirque, d’un cirque « contemporain ». Dans cette
dynamique artistique, les mises en scène de la femme et de la féminité ont,
elles aussi, évolué. Une étude comparative de celles-ci, dans le cirque «
traditionnel » et le cirque « contemporain », nous a permis de démontrer
qu’elles marquent à la fois l’émergence et la permanence de diverses
représentations de la femme. La construction de l’identité de genre féminin
constitue ainsi un indicateur de la distinction cirque « traditionnel » - «
nouveau » cirque. D’une part, le cirque « traditionnel », « transmetteur »,
affiche une logique de reproduction des formes, de sublimation des archétypes
de la féminité. Par une sur-différenciation des sexes, il s’agit d’affirmer une
identité de sexe et de genre unique, conforme aux normes en vigueur. D’autre
part, dans le cirque « contemporain », « non transmetteur », la femme
expérimente d’autres sois ou exprime ce qui lui est propre. Multiple dans sa
corporéité, ses apparats et ses rôles, elle est l’incarnation d’une
post-modernisation circassienne : son identité est plurielle et
complexe.
Les arts du cirque ne mettent donc plus en piste la femme, mais
les femmes, au travers des modulations, « traditionnelles » et « contemporaines
», et des différentes facettes, particulières à chaque artiste.
Mots clés
- cirque « contemporain »
- anthropo-sociologie
- identité féminine
- mise en scène
- corporéité