Approche historique du dopage en République démocratique allemande : description et analyse d'un système de contraintes étatiques
Résumé
Le dopage forcé qu’organisa par la République démocratique allemande joua un rôle décisif pour son système sportif. Il est un cas exemplaire pour montrer la tricherie dans le sport de haut niveau en négligeant le fair-play sportif. Sa description peut aider à comprendre le phénomène et faciliter la mise en œuvre de la prévention et de la lutte contre le dopage.
Les moyens les plus utilisés et les plus efficaces furent les stéroïdes anabolisants. La période centrale de leur utilisation s’étend de 1968 jusqu’à 1989. L’avantage, en termes de temps, acquis par la RDA sur le reste du monde, en matière de dopage, se mesurait à environ 15 ans et jusqu’à aujourd’hui, il n’y a ni nouvelles substances ni nouvelles méthodes. La percée sportive de la RDA au niveau mondial, entre 1968 et 1972, a eu comme conséquence que le sport de haut niveau connut un impact fulgurant dans la société « socialiste » comme dans la politique extérieure. Les objectifs de la politique extérieure (reconnaissance par la communauté internationale) valaient plus que la santé des sportifs.
Les dirigeants politiques et sportifs connaissaient le lien étroit qui unissait le dopage aux hormones à la réussite sportive. Les éléments les plus critiquables d’un point de vue éthique sont les contraintes absolues et l’interdiction de donner aux athlètes des informations précises, l’absence de consentement et le non-respect du sexe d’un âge minimum. Cette façon d’agir représente un outrage massif contre les droits de l’homme selon le traité de Rome.
Les pratiques illégitimes se sont déroulées en dehors des limites fixées par la loi, contrôlées seulement par les services secrets (MFS). Pour assurer le succès, le MFS a dû développer beaucoup d’ingéniosité pour masquer cette tricherie. Le plus grand danger pour leur travail illégitime était l’instauration de contrôles, particulièrement de contrôles inopinés. On peut prouver que ceux-ci ont réduit le nombre de « programme de dopage » à un tiers.
Mots-clés
- dopage
- tricherie
- RDA
- santé
- prévention
- effets secondaires négatifs
- aide aux victimes
- Drop out
- politique sportive