Mémorisation d'une séquence gestuelle en fonction de l'expertise, des capacités d'imagerie et de rotation mentale

Par Patricia Souriac-Poirier, Bernard Thon, Marielle Cadopi
Français

Résumé

Nous cherchons à comprendre l’effet de l’expérience en danse ou en gymnastique, des capacités d’imagerie et de rotation mentale sur le rappel moteur d’une séquence dansée lorsque l’orientation spatiale du rappel diffère de l’orientation spatiale de la mémorisation. Nous pensons que les représentations construites par des novices seraient moins efficaces et plus dépendantes du contexte que celles des pratiquantes d’activités morphocinétiques. Vingt-quatre femmes ont été réparties en trois groupes : novices, gymnastes et danseuses. Les sujets répondaient au test d’imagerie MIQ de Hall et Pongrac (1983) et au test « S » de Thurstone et Thurstone (1967). Elles mémorisaient ensuite par observation une séquence dansée rappelée selon la même orientation (rappel normal), puis elles mémorisaient une autre séquence dansée qui était rappelée réorientée de 90? (rappel réorienté). Nous avons mesuré les temps totaux de rappel ainsi que les temps d’hésitation et nous avons évalué la qualité et l’exactitude de la reproduction motrice. Les résultats montrent que les gymnastes et les danseuses réalisent un meilleur rappel normal de la séquence dansée que les novices, même en dehors de leur domaine d’expertise pour les gymnastes. Les capacités d’imagerie et de rotation mentale mesurées ne peuvent pas expliquer les différences entre les groupes. La réorientation entre la mémorisation et le rappel moteur affecte de manière identique l’exactitude de la reproduction motrice quelle que soit l’expérience vécue en danse ou gymnastique. Cependant, nous observons une distribution différente des temps de rappel et d’hésitation entre les groupes et entre les deux modalités de rappel, ce qui laisse supposer l’existence de processus vicariants. Notamment, il semblerait que la tâche de rappel moteur réorienté fasse appel à des stratégies mnémoniques spécifiques construites dès l’encodage.

Mots-clés

  • mémorisation
  • imagerie
  • rotation mentale
  • gymnastique
  • danse
Voir l'article sur Cairn.info