The teaching of swimming in physical education (PE) between 1945 and 1995 (second degree), schooling and sportivisation : myth or reality ?

L'enseignement de la natation en EPS entre 1945 et 1995 (second degré), sportivisation et scolarisation : mythe ou réalité ?
Par Emmanuel Auvray
Français

Résumé

Cet article vise à formaliser l’évolution de ce qui a été réellement enseigné à des élèves au cours de séances de natation en EPS (second degré) entre 1945 et 1995 dans différentes académies. Il s’agit d’une étude empirique et comparative qui vise à rendre compte chez une population d’enseignants d’EPS, à partir de la méthodologie du questionnaire, complétée par des témoignages, de l’évolution diachronique et synchronique des pratiques pédagogiques notamment du point de vue des processus de sportivisation et de scolarisation, qui ont marqué l’évolution de l’EPS (1945-1995). Si nos résultats laissent apparaître une première période qui, entre 1945 et 1970, montre que les pratiques pédagogiques sont restées, au collège comme au lycée, à l’ombre d’une véritable natation sportive, en revanche, entre 1970 et 1995, elles ont évolué au collège vers un enseignement natatoire plus axé sur la polyvalence et les conduites motrices adaptatives, et, au lycée vers une natation en apparence plus sportive. En outre, au collège plus qu’au lycée, il a existé une importante diversité curriculaire qui semble s’être accentuée au tournant des années 1980. Cette disparité de traitement de l’enseignement de la natation nous questionne sur la démocratisation effective de l’EPS entre 1945 et 1995.

Mots-clés

  • natation
  • éducation physique
  • curriculum
  • sportivisation
  • scolarisation
Voir l'article sur Cairn.info