S'entraîner à une virtuosité du sentir. Le cas des activités physiques et artistiques
Résumé
Cette étude porte sur douze interprètes issus de pratiques artistiques corporelles différentes (danse contemporaine, danse classique, acrobatie aérienne, acrobatie au sol et breakdance). Son but est d’identifier les comportements de danseurs-acrobates, qualifiés de virtuoses ou qui se désignent comme tels, à l’entraînement en observant leur processus de travail, dans le quotidien de la pratique d’une activité physique et artistique et dans le cadre d’un projet esthétique. Leur pratique quotidienne est soumise à un fort engagement athlétique, alors que les études physiologiques menées sur les danseurs démontrent que leur condition physique est souvent en deçà des exigences de leur discipline. Sur la base de méthodes d’enquête ethnographique, d’observation participante, de pratique incorporée immersive et d’entretiens avec des danseurs, cette étude redéfinit l’expérience de la virtuosité au sein de la pratique d’entraînement du danseur. Pour les interprètes interrogés, deux catégories de virtuosité se dessinent : l’une « monodisciplinaire » qui s’évalue dans le rapport à la norme et à la technique (excellence classique, circassienne, sportive), l’autre « transdisciplinaire » posant la question d’un entraînement spécifique par rapport à un projet artistique, lié à l’expérience et au ressenti de l’interprète.
Mots-clés
- danseur
- acrobate
- entraînement
- incorporation