Hybridations ontologiques de pratiques de conscience sous l’effet de la mondialisation

Par Laurel McEwen, Nancy Midol
Français

Quels sont les effets de la mondialisation sur des pratiques qui touchent à l’intimité, que ce soient des pratiques de santé, de loisir, de spiritualité… comme les néo-chamanismes qui se déploient en Europe et ailleurs depuis le XXe siècle et massivement depuis les années 2000 ? Comment des pratiques issues de sociétés aux ontologies différentes et même divergentes (il y a discontinuité entre les humains et les non-humains versus il y a continuité…) peuvent-elles être délocalisées, déracinées et s’acclimater dans d’autres cultures pour s’y implanter ? Quels processus de prise de conscience cela implique-t-il chez les pratiquants et sur leur connaissance du monde qui les environne ? C’est à quoi l’article répond dans sa première partie. Dans la seconde, il est répondu au phénomène symétrique mais inverse, à savoir qu’est-ce qui est issu de notre culture occidentale, de France même, comme la plongée en apnée, et qui traverse les frontières ontologiques du « naturalisme » pour produire des formes « aesthétiques » nouvelles qui récupèrent des éléments d’ontologies animistes, totémistes et analogistes pour prendre finalement une dimension cosmique ?

Mots-clés

  • ontologies
  • pratiques de conscience
  • mondialisation
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