Réussite sportive et idéologie du don. Les déterminants sociaux de la « domination » des coureurs marocains dans l'athlétisme français (1980-2000)

Rapports de recherche
Par Manuel Schotté
Français

Résumé

Cette analyse vise à montrer que l’accès à l’élite sportive procède d’un ensemble de mécanismes sociaux. Le cas exploré est celui de la migration et de la réussite des coureurs marocains dans l’athlétisme français de 1980 à 2000.
A partir de trajectoires d’athlètes intégralement reconstituées – considérant leur parcours comme un itinéraire épistémologique offrant un ordre à la fois chronologique et logique à la compréhension de leur carrière –, il est mis en évidence que le succès athlétique n’est pas la simple résultante de qualités physiques différentielles et que d’autres formes de détermination et de concurrence (d’ordre social, culturel, politique et économique) figurent au principe de leur réussite finale.
Le don qu’évoque le langage ordinaire pour expliquer ce qui fait le champion n’est alors rien d’autre qu’une excellence sportive que ce dernier a pu et a su acquérir – au terme d’un long processus de conversion, tant physique que symbolique, par lequel il est devenu un athlète de haut niveau capable d’une adéquate gestion sociale, économique et corporelle de sa carrière – et dont la génèse sociale est invisible à ceux qui n’en observent que le produit fini.

Mots-clés

  • idéologie du don
  • migration sportive
  • réussite sportive
  • sport de haut niveau
  • athlétisme marocain
Voir l'article sur Cairn.info