« Perception de l'orientation visuelle chez des experts en taekwondo »

Rapports de recherche
Par Christelle Rousseu, Crémieux Jacques
Français

Résumé

L’éducation posturale en sport pourrait favoriser l’utilisation d’informations posturo-gravitaires pour coder l’orientation du corps dans l’espace, et influencer la gestion des référentiels spatiaux servant à la perception de la verticale et au maintien de l’équilibre. Des athlètes soumis à des contraintes posturales et spatiales importantes (taekwondo) devraient donc faire moins d’erreur d’appréciation de la verticale que d’autres.
De nombreuses études sur l’orientation spatiale utilisent un test de dépendance à un champ visuel incliné, celui du Cadre et de la Baguette (Rod and Frame Test, RFT), et en sport la plupart utilisent une seule valeur d’inclinaison du cadre. S’il existe bien un lien entre l’expertise posturale des sujets et leur dépendance à l’égard du champ visuelle, les experts au niveau de l’équilibration devraient être moins influencés par d’importantes inclinaisons du cadre, trop éloignées de conditions posturales réalisables.
Nous avons utilisé des inclinaisons de 0?, 8?, 18? et 28? pour comparer des experts en Taekwondo à d’autres sportifs. Une seule valeur d’inclinaison semble insuffisante pour caractériser un individu ou un groupe. Les experts en taekwondo ont globalement une plus grande indépendance à l’égard du champ visuel que les autres sportifs étudiés, et les hommes experts en taekwondo sont moins influencés par de fortes inclinaisons du cadre.

Mots clés

  • Taekwondo
  • Test du cadre et de la baguette
  • Dépendance visuelle
  • Orientation spatiale
  • Verticalité
Voir l'article sur Cairn.info