Dynamiques différentielles des interactions didactiques selon le genre en EPS. Le cas de l'attaque en volley-ball en seconde.

Rapport de recherche
Par Ingrid Verscheure, Chantal Amade-Escot
Français

Résumé

Notre recherche exploratoire s’intéresse aux différences filles et garçons dans l’enseignement-apprentissage du volley-ball au lycée. Elle s’inscrit dans le cadre scientifique de la didactique à laquelle elle emprunte les principaux concepts afin de décrire et d’éclairer les processus en jeu lors des interactions didactiques effectives entre un professeur, des élèves et un enjeu de savoir : la construction d’attaque.
La méthodologie, qualitative, a consisté à observer les interactions didactiques d’un professeur et de trois filles et cinq garçons de niveau homogène en seconde. Les séquences étudiées ont été réduites aux tâches concernant l’objet d’enseignement « attaque » en volley-ball. La catégorisation des corpus nous a permis d’identifier l’intentionnalité tactique en attaque de ces 8 élèves. Les résultats montrent que les positions de genre s’actualisent en classe, par des effets du contexte (partenaires ; adversaires) et par des arrière-plans tels que les représentations de l’activité, l’attitude scolaire, l’expérience ou non d’une activité physique.

Mots-clés

  • EPS
  • Filles-Garçons
  • contrat didactique
  • volley-ball
  • interactions didactiques
Voir l'article sur Cairn.info