Les représentations de l'activité des femmes dirigeantes dans les fédérations sportives françaises : effets de contexte et ambivalences
Résumé
L’article a pour objet l’analyse des représentations de l’activité des femmes dirigeantes dans les fédérations sportives françaises. Il s’agit, dans le contexte contemporain de ces organisations marqué par la coexistence de deux formes contradictoires de légitimité de leur management (hiérarchique versus participatif), de rendre compte de la construction du champ des possibles managériaux des femmes dirigeantes.
En analysant la façon dont les acteurs (5 dirigeantes, 4 collaboratrices et 9 collaborateurs) de deux fédérations perçoivent et qualifient les dispositions féminines, il s’agit de montrer comment les attributs féminins (et masculins) perçus sont traduits dans le langage des compétences managériales.
L’analyse montre que les frontières du légitime et de l’illégitime agir managérial au féminin se déplacent de façon ambivalente. En effet, si, d’un côté, on assiste à une ouverture d’espaces de légitimité inédits pour l’exercice féminin des fonctions de direction, de l’autre, on constate une permanence des représentations de la division sexuelle de l’exercice du pouvoir qui limitent l’engagement des femmes dirigeantes aux seuls postes fonctionnels ou techniques.
Mots- clés
- dirigeantes sportives
- management
- fédérations sportives nationales
- représentations