La transmission matricielle de la danse contemporaine

Par Joëlle Vellet
Français

Résumé

Notre étude porte sur l’activité de transmission d’une artiste chorégraphe reconnue, Odile Duboc, lorsqu’elle enseigne sa propre danse (une courte variation chorégraphique de danse contemporaine) à des professeurs de danse hautement qualifiés. Nous décrivons les modalités de transmission mises en œuvre par Odile Duboc dans cette situation précise et nous cherchons à comprendre ce qu’elles apportent de plus que ce que les professeurs experts sont en mesure d’identifier à partir de la seule observation de la vidéo, dont elles disposaient initialement. En étudiant ce processus, nous avons mis en évidence que la chorégraphe utilise les discours dans des buts très spécifiques pour lui permettre de donner accès à la genèse du geste dansé, de façon à permettre aux professeurs de s’approprier les nuances qualitatives propres à cette danse. Nous proposons et développons quatre fonctions spécifiques des discours en situation qui nous permettent de fonder la notion de transmission matricielle.

Mots-clés

  • transmission
  • danse
  • discours
  • anthropologie poïétique
  • intervention expert
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