Origine et déroulement du jeu en déviation en football. Analyse des mouvements collectifs offensifs au cours de l'Euro 2004

Par Alain Lemoine, Hugues Jullien, Christophe Genolini
Français

Résumé

Cette étude a pour objectif de montrer que les séquences de jeu en déviation (quand la balle n’est pas contrôlée) sont une forme particulière de circulation du ballon. Elles s’inscrivent dans l’organisation générale de l’attaque comme des séquences où le jeu s’accélère, provoquant le plus souvent un déséquilibre momentané vis-à-vis de la défense. Nous avons choisi comme support le Championnat d’Europe des Nations de 2004. Après avoir enregistré la totalité des rencontres, nous avons retenu 60 séquences qui comportaient trois déviations successives. Envisagée comme un système complexe, produisant trois types d’information, chaque combinaison a été analysée en fonction de sa position sur le terrain. Nous avons pu ainsi discriminer 3 catégories différentes de jeu en déviation qui ont comme trait commun d’être déclenchées quand les défenses sont denses et empêchent l’accès direct au but. Nous avons par ailleurs utilisé les propriétés liées à l’auto-organisation d’un système pour mettre en évidence les mécanismes du fonctionnement du jeu en déviation sous forte pression temporelle. Comme pour le jeu réduit, le jeu en déviation en situation réelle repose sur la production d’une information univoque et claire qui permet aux joueurs d’anticiper et de jouer au futur par rapport à la défense.

Mots-clés

  • football
  • déviation
  • analyse systémique
  • information
  • auto-organisation
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