Comparaison des représentations religieuses du sport olympique chez les sportifs de haut niveau roumains et français : analyse de cas

Par Simona Ionescu, Françoise Labridy
Français

Résumé

Le but de notre recherche est de repérer- en utilisant la méthode d’ARO (Analyse des Relations par Oppositions) – quand et dans quelles conditions le sport de haut niveau dépasse l’étape de l’immanence et devient un nouveau lieu du validation du croire, en maintenant un lien à la transcendance. Même si la France est « sortie de la religion » et si l’on constate en Roumanie un retour au religieux, les deux sociétés que nous analysons sont caractérisées par une sécularisation où les croyances des sportifs sont des croyances bricolées.
Le sport est défini dans notre recherche comme le moyen par lequel le sportif vise la réalisation de soi, le devenir de sa personne et aussi une transformation inédite de lui-même, jamais totalement prévisible. La particularité du sport, c’est qu’il offre non seulement une représentation du monde où le sacré peut rester un guide pour combler l’écart entre la réalité (de ce qu’il est déjà) et le rêve de ce qu’il veut ou peut devenir mais qui est une réalisation en acte d’un inconnu moteur à advenir.

Mots-clés

  • sacre
  • hierophanie
  • bricolage
  • individualisme
Voir l'article sur Cairn.info