Les frontières entre le sport et l'art à l'épreuve des écoles professionnelles de cirque
Résumé
À partir d’un travail de thèse sur la socialisation professionnelle des futurs artistes de « cirque contemporain », notre contribution montre, en prenant largement appui sur l’exemple type de l’École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois, que les écoles professionnelles constituent des lieux de réinvestissement de dispositions sportives tant pour les formateurs, le plus souvent issus de la gymnastique sportive, que pour les apprentis artistes lors des processus de recrutement et du cursus de formation. De façon plus générale, et dans les six écoles étudiées, devenir artiste de « cirque contemporain » nécessite l’incorporation et l’accumulation de dispositions plurielles – sportives, artistiques et circassiennes – et hiérarchisées en fonction de la position de l’école dans l’espace de formation. Cette recherche questionne la façon dont les acteurs du « cirque contemporain », en empruntant à deux pratiques – le sport et l’art – socialement représentées comme antagonistes, mènent une entreprise de revalorisation et de légitimation du cirque sans pour autant résoudre les tensions liées à l’identification de la profession d’artiste de cirque.
Mots-clés
- socialisation professionnelle
- artiste
- dispositions