Appels à contributions – Numéros spéciaux

85

Nous invitons les auteurs souhaitant soumettre un article à l’adresser au secrétariat de rédaction de la revue :

→ revue.staps@gmail.com  

  • L’innovation en contexte sportif : l’exemple des sports collectifs

     

Ce numéro de la revue STAPS s’inscrit dans le prolongement de la 10ème Biennale de l’AFRAPS qui a eu lieu à Brest du 24 au 26 mai 2023 autour de la thématique « Education, Performance & Innovation : quels sports collectifs demain ? ».

Quel que soit le domaine considéré, l’innovation apparaît comme un processus permanent, au cœur de la dynamique des sociétés modernes (Alter, 2010). Comprendre la complexité de ses mécanismes comporte des enjeux majeurs. L’innovation s’ancre dans le désir d’amélioration et de renouvellement des idées et des pratiques. Elle s’inscrit dans une intéressante dialectique avec la tradition, et se situe à proximité d’autres concepts : transformation, changement, nouveauté, continuité, rupture, crise, métamorphose, créativité, amélioration, etc. L’innovation peut être envisagée comme un facteur d’accélération de la dynamique sociale et culturelle, produisant des capacités d’adaptation, mais aussi des conflits entre acteurs, institutions et individus. Dès lors, elle est souvent objet de vifs débats.

 

Appel complet sur les espaces frontières

 

  • Le sport dans les espaces frontières 

 

Les historiens du sport se sont emparés de la question des espaces frontières depuis la fin des années 1990. Ils se sont notamment attachés à montrer comment les promoteurs de cette pratique jouaient habilement de son caractère universel (apolitisme, effacement des frontières, fraternisation des pratiquants, uniformisation, etc.) et, en même temps, de sa capacité à exalter l’entre-soi et l’altérité des communautés (Archambault, 2011 ; Blanchon, 2000 ; Bonini, 2008 ; Castillo, 2007 ; Hansen, 1997 ; Wedekind, 2020). Ces travaux prometteurs n’ont cependant jamais été réellement mis en dialogue. Le présent appel à contribution entend précisément combler ce manque, en pérennisant deux objectifs complémentaires : à partir d’études de cas, montrer comment les historiens du sport appréhendent aujourd’hui la question des espaces frontières ; tenter, à partir de ces exemples, d’élaborer un cadre de compréhension commun, travaillant aussi bien les proximités que les différences.

 

Appel complet sur les espaces frontières

 

  • La mobilité des corps gros

 

En quoi la mobilité est-elle définie par les représentations du corps gros et, réciproquement, en quoi les finalités de la mobilité définissent et conditionnent les représentations sociales du corps gros ? Cette livraison de STAPS tentera d’apporter des éléments de réponses à cette double interrogation en suivant notamment les axes suivants, qui ne sont cependant pas exhaustifs.

 

Appel complet sur la mobilité des corps gros

 

  • Discrimination, management et mouvements sociaux dans le monde du sport

 

Ce numéro spécial vise à développer une perspective comparative des états des lieux en matière de racisme, de sexisme et de discrimination dans le monde du sport, tant d’un point de vue organisationnel (par exemple, associations, clubs, structures formelles de direction du sport, médias) que du point de vue de l’activisme des athlètes et des audiences générales. Les contributions peuvent être de nature empirique ou théorique, elles peuvent être basées sur des études de cas ou impliquer des discussions comparatives internationales.

 

Appel complet sur la discrimination

 

  • L’éducation des corps en temps de crise : traditions ? Innovations ? (années 1930-1940)

 

Les Années 1930-1940 constituent l’épicentre d’une multitude de crises tant géopolitiques que sanitaires, économiques ou encore sociales. Dans ce contexte où les repères sont bousculés, les normes et les valeurs questionnées, la question de l’éducation se pose avec acuité. Définie comme une « action exercée par les générations adultes sur celles qui ne sont pas encore mûres pour la vie sociale », l’éducation a en effet pour objectif « de susciter et de développer chez l’enfant un certain nombre d’états physiques, intellectuels et moraux que réclament de lui et la société politique dans son ensemble et le milieu spécial auquel il est particulièrement destiné ». Qu’en est-il dès lors qu’une société est plongée dans les tourmentes guerrières, qu’elle connaît de brusques transformations et qu’elle se retrouve gouverner par des régimes politiques très différents ?

 

Appel complet sur l’éducation des corps

 

  • La place du droit dans la formation et la recherche en SHS du sport

 

Ce numéro spécial entend réunir des articles de chercheuses et chercheurs de différents horizons scientifiques, souhaitant à partir de leur champ scientifique livrer une réflexion sur le droit en général et de manière plus spécifique la formation et la recherche en droit du sport, en explorant l’une des trois thématiques suivantes : les réseaux de recherche, la formation en droit du sport, l’objet et la méthode de la recherche en droit du sport.

 

Appel complet sur le droit du sport

 

  • Mise en œuvre des recherches collectives et des productions de données plurielles en management du sport

 

Ce projet de numéro thématique tire son origine de l’appel à communication du second colloque en 2022 de la Société Savante en Management du Sport (S2MS) portant sur les « collectifs de recherche et recherches collectives en Management du sport : Enquêter, produire des données, répondre à une commande ». Suite à l’engouement suscité et à la qualité des réflexions et discussions durant ce colloque, il est apparu qu’un numéro thématique qui s’intéresserait, d’une part, aux méthodologies mixtes employées et à leur complémentarité dans l’étude de l’objet de recherche et, d’autre part, aux apports et difficultés rencontrés par les collectifs de recherche mobilisant des méthodologies issues de champs disciplinaires différents, s’avèrerait riche et pertinent pour la Revue STAPS.

 

Appel complet sur les productions de données