A Professor of Gymnastics in Hospital. Napoléon Laisné (1810-1896) introduce Gymnastics at the « Hôpital des Enfants malades »

Par Grégory Quin
Français

Un professeur de gymnastique à l’hôpital. Napoléon Laisné (1810-1896) introduit la gymnastique à l’hôpital des Enfants malades (1847) [1]

Résumé

L’ambition de notre contribution est double : d’une part mettre à jour quelque éléments de la biographie d’un gymnasiarque trop méconnu – Napoléon Laisné –, et d’autre part apporter un éclairage sur l’institutionnalisation hospitalière de la gymnastique, dans laquelle Laisné joue un rôle clé. Conscient des dangers et des limites du genre biographique, nous n’envisageons pas de réaliser une histoire purement individuelle pour observer l’entrée de la gymnastique dans l’institution hospitalière. Dans ce but, nous avons compulsé les écrits de Laisné, les publications de médecins engagés dans la formulation d’une gymnastique médicale, ainsi que les rapports académiques produits par les médecins de l’hôpital des Enfants malades. Autour de 1850, l’institutionnalisation et la légitimation de la gymnastique semblent bien connaître une franche accélération, avec l’institutionnalisation hospitalière, militaire et scolaire, respectivement en 1847, 1852 et 1854. Mais alors c’est bien l’institutionnalisation hospitalière qui est première, pionnière même, dans l’enceinte de l’hôpital des Enfants malades sous la direction effective de Napoléon Laisné. Mais surtout, plus alors que les individualités, ce sont les institutions qui vont porter – pour partie – la dynamique de la formulation de la gymnastique.

Mots-clés

  • Napoléon Laisné
  • gymnastique
  • hôpital
  • 1847
Voir l'article sur Cairn.info