De l'expérience du corps en mouvement à une conception anthropologique de l'art martial : essence, forme et structure

Par Tarik Mesli
Français

Résumé

Les arts martiaux sont-ils de simples sports de combat ou un système complexe constitué d’une essence spirituelle, d’une forme technique et d’une structure physique ? Modèle triangulaire que l’on nomme shin-gi-tai en japonais. De sorte que l’approche du combat [ch. w?dào ; jp. budô ; ??] propose l’intelligibilité des phénomènes de l’expérience respiratoire, de la concentration corporelle et du mouvement technique. Partant de l’observation participante des corps en mouvements dans le contexte des arts martiaux japonais et chinois, il s’agit de dégager une conception anthropologique de l’art martial. De ces pratiques rationalisées par le modèle sportif européen, il en résulte une typologie en trois courants : philosophique, sportif et culturel. L’hégémonie d’une science du corps, tant sur la culture du mouvement que sur la nature de l’homme, est significative. Pourtant, depuis le XXIe siècle, l’intérêt pour l’esprit et la technique du combat resurgit. De fait, peut-on conjecturer un retour à la culture et au concept du dào dans la rééducation de l’homme avec son corps ? Pour une anthropologie qui prête attention au proche, le corps est à penser dans le mouvement de combat. In fine, tout processus d’unicité corps-esprit passe par le mouvement technique.

Mots-clés

  • arts martiaux
  • interculturalité
  • technique
  • corps-esprit
  • unicité
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