Conscience corporelle et apprentissage. Approche phénoménologique de l'expérience du performeur

Par Raluca Mocan
Français

Résumé

Nous n’éprouvons pas le corps pour lui-même avant qu’une conscience spécifique ne nous y rende attentifs. Néanmoins, les pratiques extra-quotidiennes telles que les entraînements sportifs ou artistiques éveillent strate par strate l’expérience du corps. Notre objectif est d’indiquer le type de conscience corporelle que les performeurs exercent au moment du jeu et pendant l’apprentissage. Nous analysons d’abord l’explicitation à la première personne de l’expérience vécue sur scène par un performeur : aiguisée, la conscience kinesthésique lui permet d’être pleinement réactif à l’environnement de sa pratique. Nous nous intéressons à la formation des possibilités d’action via l’entraînement, rendues transparentes à une conscience attentionnelle exercée. Dans une perspective phénoménologique, l’expérience corporelle d’apprentissage s’avère être une création d’habitudes ouvertes au perfectionnement.

Mots-clés

  • conscience corporelle
  • expérience
  • apprentissage
  • habitudes
  • phénoménologie
Voir l'article sur Cairn.info