El Dr. Enrique Romero Brest, las visitas a instituciones europeas de formación y el Congreso de Educación Física realizado en 1913 como indicadores de la globalización y la nacionalización de la « cultura física »

Par Scharagrodsky Pablo, Jacques Gleyse
Français

Le Dr. Enrique Romero Brest, ses visites aux institutions européennes de formation et le Congrès d’Éducation Physique de Paris en 1913 comme indicateurs de la mondialisation et de la nationalisation de la « culture physique »

Enrique Romero Brest est considéré comme le fondateur de la méthode argentine d’Éducation physique et, pour partie, le créateur du champ de l’Éducation physique dans ce pays au tournant du XXe siècle. Il est l’un des acteurs qui contribuera au processus de mondialisation de ce champ de connaissance, notamment en réalisant plusieurs voyages en Europe et en s’inspirant et en s’appropriant d’autres méthodes d’Éducation physique. Cependant, il réorganisera également ces méthodes pour tenter d’en dégager une méthode spécifique à l’Argentine en particulier. Les archives étudiées sont les actes de différents congrès européens d’Éducation physique entre 1900 et 1913 et spécifiquement ces dernières ainsi que l’ensemble des archives concernant Romero Brest dans les fonds argentins (Buenos Aires, La Plata). L’article montre comment s’est organisée la participation d’Enrique Romero Brest aux différents congrès européens mais aussi ce qu’il a pu en retirer pour constituer une méthode argentine d’Éducation physique. Il démontre aussi à la fois la construction d’une identité nationale sur le sujet et un processus de colonisation théorique ou plus largement de mondialisation de la connaissance dans le domaine.

Mots-clés

  • éducation physique
  • Argentine
  • Paris 1913
  • Enrique Romero Brest
  • mondialisation
Voir l'article sur Cairn.info