Les « Afriques modernes » ou l'art de réinventer la tradition. Une approche sociologique des danses ivoiriennes

I. Articles de recherche thématique
Par Yaya Koné
Français

Cette étude ethnographique tente de mettre en relation la filiation artistique, le corps et la transmission des savoirs. Les communautés villageoises sont soumises à un exode rural massif, les hommes arrivant en ville avec leurs cultures et leur passé. Un grand nombre de techniques et de mouvements en vogue naissent de cette confrontation entre un monde paysan en déclin et des zones urbaines en réorganisation permanente. À travers la danse, nous mettrons en évidence la permanence de traits anciens dans les sociétés ouest-africaines modernes. Nous traiterons de la résurgence de danses d’inspiration traditionnelle en Afrique subsaharienne, avec une emphase sur le cas ivoirien. Comment ces danses se sont-elles conservées ? Comment les différentes générations de citadins ont-elles su s’en inspirer tout en suivant des modes urbaines ? Nous avons procédé à une minutieuse enquête de terrain de deux ans, auprès de pratiquants de danses modernes et de danses traditionnelles. Après avoir observé différentes manifestations dansantes, nous proposons de parler de « pratiques protensives » pour désigner ces « nouvelles danses » qui s’inspirent du passé.

Mots clés

  • danse
  • Afrique
  • Malinke
  • coupé-décalé
  • Ziglibity
Voir l'article sur Cairn.info