Les consignes comme embrayeurs d'action et de perception en cours de yoga/ danse contemporaine

I. Articles de recherche
Par Anne Cazemajou
Français

Cette étude porte sur la transmission de l’expérience corporelle, telle qu’elle est vécue par des élèves adultes amateurs, dans un cadre d’enseignement de la danse contemporaine. Plus spécifiquement, elle concerne le travail préparatoire du cours de danse, basé sur le yoga Iyengar. Partant du constat que ce travail s’articule autour de deux enjeux majeurs – la question des sensations et celle des consignes –, elle cherche à comprendre comment les élèves en viennent peu à peu à réinsérer la dimension descriptive et prescriptive des exercices dans une expérience corporelle subjective, dont l’enjeu est pour eux manifeste. C’est donc la question de cette expérience corporelle, de sa nature et des modalités de sa construction qui est au centre de l’étude. Inscrite dans une perspective anthropologique, cette analyse s’est construite à partir d’un travail de terrain (comprenant observation participante, notes de terrain et enregistrements audiovisuels) et d’entretiens d’explicitation menés avec les élèves. Elle met en évidence la manière dont les consignes fonctionnent, dans la pratique, comme embrayeurs d’action et de perception, et permet aux élèves de faire l’expérience de la perception, au sens où la définit notamment Merleau-Ponty.

Mots-clés

  • danse contemporaine
  • yoga
  • transmission
  • expérience corporelle
  • entretien d’explicitation
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