Empathie kinesthésique, danse-contact-improvisation et danse-théâtre

I. Articles de recherche
Par Christine Leroy
Français

Par « empathie kinesthésique », on entend le phénomène au cours duquel le spectateur ressent dans son propre corps le mouvement de l’interprète. L’article questionne les conditions de possibilité de cette empathie : nécessite-t-elle au préalable une éducation au mouvement ou une éducation artistique ? Nous étudions ici le phénomène d’empathie kinesthésique à l’œuvre entre corps de l’interprète et corps du spectateur en danse-conctact-improvisation et en danse-théâtre ; pour ce faire, nous mobilisons les concepts de « chair » en phénoménologie et d’« espace transitionnel » en psychanalyse. La danse-contact-improvisation est une pratique physique qui mobilise à la fois les techniques somatiques et les pratiques performatives de l’art contemporain ; la danse-théâtre est une pratique artistique qui fait du corps-vécu l’outil d’une dramaturgie des émotions à partir du mouvement. Nous formulons l’hypothèse de la nature médiatrice du corps mû sur scène, c’est-à-dire de sa vertu à révéler au spectateur ses affects inconscients sources de mouvement et d’émotion. Ainsi, il est possible de comprendre l’articulation de l’artistique au sensible à travers l’interface étymologiquement esthétique (du grec aisthesis, sensation) qu’est le corps-vécu mû et ému.

Mots-clés

  • empathie kinesthésique
  • danse
  • scène
  • espace transitionnel
  • corps-vécu
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