Construire l'état de danse à travers l'empathie kinesthésique. L'exemple de l'apprentissage du tango argentin
L’article aborde quelques difficultés fréquemment rencontrées lors de l’enseignement de pratiques artistiques corporelles. La danse est souvent, à tort, associée à l’idée d’exécution de pas ou d’apprentissage d’une chorégraphie. Pour cela, l’enseignement des danses en général est loin d’être une tâche triviale. Nous tentons de tracer une différence entre mouvement et geste expressif, afin de pouvoir aborder la danse comme un état particulier de la corporéité. En adoptant une approche systémique du geste expressif, telle que développée au sein du Département Danse de l’Université Paris 8, l’étude évoque les aspects physiques, psychologiques, sensoriels, musicaux et rythmiques pour décrire les spécificités du geste expressif dansé, en prenant comme exemple le tango argentin. Le double aspect du guidage – l’acte de mener et de suivre – est analysé en profondeur. Les principaux obstacles au processus d’apprentissage sont détaillés et quelques observations pour faciliter l’accès à cet état de corps et aider à l’acquisition du sens de la danse sont formulées. En croisant des informations venues des techniques somatiques, de la danse contemporaine et moderne et des neurosciences, nous procédons à la description de l’expérience subjective de cette danse et de son apprentissage, en l’articulant à des concepts tels que : empathie kinesthésique, prémouvement et intégration haptique.
Mots-clés
- tango argentin
- haptique
- empathie kinesthésique
- apprentissage
- intercorporéité