Sensations et hybridations en danse

I. Articles de recherche
Par Biliana Fouilhoux
Français

L’objectif de cette étude est d’explorer la notion du « travail des sensations » dans l’art de la danse comme une compétence singulière pour le danseur professionnel au croisement de plusieurs interactions : espace performatif, espace éducatif, marché du travail, rapport au corps... Notre point de départ est un terrain empirique mené dans des centres de formation en danse, institutionnels et non institutionnels, en France, sur la base de méthodes d’enquête ethnographique, d’observation participante, de pratique incorporée immersive et d’entretiens avec des danseurs, des pédagogues et des chorégraphes. Les résultats présentent la spécificité d’un intérêt croissant pour les pratiques somatiques dans trois types de formation (danse classique, jazz, contemporaine). Le travail des sensations dans une approche somatique s’infiltre de plus en plus dans l’entraînement du danseur professionnel, ce qui permet aux danseurs d’aujourd’hui de se réapproprier leur corps par le retour vers l’expérience somatique du geste et l’éveil d’une réflexivité sensitive sur leur activité.

Mots-clés

  • danse
  • sensation
  • hybridation
  • style
  • incorporation
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