Construction d'une œuvre chorégraphique en collège et émergence d'une « compagnie de danse scolaire »

I. Articles de recherche
Par Marie-Cecile Crance, Jean Trohel, Jacques Saury
Français

Cette étude appréhende la pratique d’une classe de trente élèves dans le cadre d’un atelier artistique. Ce dernier était finalisé à l’échelle de l’année scolaire par la construction d’un spectacle de danse. En tant qu’expérience pédagogique privilégiée d’un Faire (créer) quelque chose ensemble, cet atelier a été le support d’une recherche de terrain s’inscrivant dans le programme du Cours d’action (Theureau, 2006). L’observatoire a accordé une place centrale à une enquête ethnographique, au recueil de « carnets de bord » des élèves, et à des entretiens d’autoconfrontation à ces carnets de bord. Le traitement des données a mobilisé les trois descripteurs d’une pratique proposés par Wenger (2005) dans sa théorie des communautés de pratique – entreprise commune, engagement mutuel et répertoire partagé. Les résultats présentent, d’une part l’histoire collective vécue par les élèves à travers la dynamique de transformation des trois descripteurs au cours du processus de création, d’autre part la dynamique de construction de l’œuvre chorégraphique Jardinage en tant que produit de cette activité tout au long de l’année. Cette étude ouvre sur un ensemble d’orientations pouvant guider la conception de dispositifs pédagogiques qui offrent l’opportunité aux élèves d’éprouver une pratique de création artistique authentique à l’école.

Mots-clés

  • cours d’action
  • éducation physique
  • création
  • communauté de pratique
  • apprentissage situé
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