Le sensible au pluriel. Jeux de cadres en contexte d'éducation artistique

I. Articles de recherche
Par Sophie Necker, Jean-Paul Filiod
Français

Cet article s’appuie sur des travaux de recherche qui portent attention à l’expérience d’enfants-élèves dans leur rencontre avec des artistes, danseurs chorégraphes. Nous cherchons à montrer l’intérêt d’une méthode particulière d’évaluation, fondée sur une pluralité de regards subjectifs sur une même réalité. Cette valorisation de points de vue croisés s’effectue à partir d’une question : que disent des acteurs différents, mais travaillant sur un même lieu, avec les mêmes enfants-élèves, de situations émergeant du travail avec un(e) artiste ? À partir du filmage de séances de travail avec un(e) artiste et des enfants-élèves, combiné à des entretiens individuels et collectifs :

  • nous montrons et analysons un maillage de cadres. L’activité de l’enfant-élève est caractérisée au regard de sa proximité et de son appartenance à un cadre. L’étude de ce qui fait le dedans et le dehors révèle des cadres multiples, et permet de regarder autrement les expériences et ce qu’elles produisent ;
  • nous proposons une discussion sur le « sensible au pluriel ». En analogie avec les trois formes cognitives de l’éducation artistique (percevoir, produire, réfléchir), se dégagent un sensible incarné, un sensible concrétisé, un sensible verbalisé. Ces formes permettent d’interroger le sensible-comme-connaissance, concept éclairant les enjeux cognitifs, sociaux et institutionnels de l’école quand elle se frotte aux pratiques artistiques.

Mots-clés

  • éducation artistique
  • corps
  • expérience
  • cadre
  • sensible
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