Les adolescents handicapés et le sport Étude comparée avec « Les adolescents et le sport », enquête menée par l’INSEP
L’étude « Les adolescents et le sport » menée par l’INSEP montre bien que le sport est une composante importante de la construction sociale des adolescents, notamment dans l’adoption de modèles collectifs de « positionnement » social. Par ailleurs, une enquête portant sur les adolescents handicapés mentaux (N = 621) révèle que la pratique d’activités physiques et sportives serait plutôt un indicateur de « position » de ces adolescents dans un espace relativement statique de conditionnement social et institutionnel.
Les adolescents handicapés pratiquent en dehors des établissements autant que les adolescents de l’étude de l’INSEP, mais le pourcentage de ceux qui font du sport en club, et surtout en compétition, correspond à celui des populations les plus défavorisées de l’étude précitée.
Cette proportion est encore plus significative chez les filles handicapées.
Hormis le surpoids et l’obésité, on ne constate pas « d’effet établissement », contrairement à ce que révèle l’étude de l’INSEP, mais seulement un « effet âge ».
Comparativement aux adolescents enquêtés par l’INSEP, les adolescents handicapés possèdent et consomment beaucoup moins de « produits culturels sportifs », abandonnent beaucoup plus tôt, et ne font pas du sport pour leur santé, mais principalement pour le plaisir.
Mots-clés
- adolescents
- sport
- handicap mental
- santé
- plaisir