Le coaching sportif, une notion centrale pour les sciences du sport ? Enquête culturelle comparée et différenciée sur son cheminement et son utilisation actuelle et future

Par Jean-François Loudcher
Français

Le terme et la notion de coaching sont récents dans le champ du sport en France. Si le premier apparaît au cours du XIXe siècle dans le sens de la conduite d’un attelage de chevaux, la seconde se déploie dans les années 1950-1960 sous une forme fortement influencée par la culture américaine. Pour autant, cette réception de la notion de coaching sportif a largement été déterminée par le contexte historique hexagonal. Notamment, son développement a été limité par la hiérarchisation et la spécialisation de la formation en éducation physique et sportive officielle qui se sont mises en place dans l’entre-deux-guerres.
Ainsi, la comparaison, dans un premier temps, de la représentation du coaching et du coach en Angleterre et en France nous amène à nous interroger sur la nature de cette formation. Elle nous permet, dans un deuxième temps, d’en préciser une modélisation en termes de savoirs, savoir-faire et démarches. À la suite, trois formes de coaching (fonctionnement, formation, transformation) sont identifiées. Mais, traversant des champs différents (management, sciences de l’éducation, entraînement), leur analyse conduit à repérer, en dernière partie, certaines difficultés épistémologiques à résoudre pour, à terme, envisager un éventuel cadrage théorique. Ce projet tentant de lier, d’une part, action sur le terrain et, d’autre part, interactions entre athlète(s) et intervenant(s), à partir de concepts et démarches multiréférencés dans une perspective historique et culturelle, n’est-il pas, finalement, comparable à celui devant être mené dans les sciences du sport ?

Mots-clés

  • coaching
  • sport
  • éducation physique
  • formation
  • management
  • sciences de l’éducation
  • entraînement
Voir l'article sur Cairn.info