Analyse de la diversité des recettes des clubs sportifs amateurs : une perspective européenne

Par Eric Barget, Sabine Chavinier-Réla
Français

Cet article propose une analyse de la structure du budget des clubs sportifs amateurs, puis l’identification des facteurs explicatifs du degré de diversification des revenus de ces clubs. La méthode est appliquée à l’échelle européenne et l’analyse économétrique porte sur plus de 1 500 clubs sportifs amateurs ayant répondu à l’enquête. Dans le cadre de cette contribution, une attention particulière est portée à la comparaison entre six sports.
Les principaux résultats distinguent le football et le tennis comme étant dans des situations contraires : le premier parvient à diversifier son budget grâce aux recettes d’activité, alors que le second présente un modèle fortement basé sur les cotisations des membres avec un faible soutien public. Gymnastique et natation ont des revenus concentrés sur les adhésions complétées par les subventions. Athlétisme et basket diversifient davantage leur budget grâce à une part plus importante des financements publics et des recettes de sponsoring significatives.
Certains facteurs influant sur le degré de diversification des recettes des clubs sont communs, notamment la taille du budget, d’autres ont un rôle spécifique selon les sports. Ainsi, les clubs de tennis et de natation ont, par exemple, des recettes d’autant plus diversifiées qu’ils évoluent au haut niveau. Autre illustration : pour les clubs de football et de natation, disposer d’un club house apparaît nettement comme un élément favorable à la diversification de leurs revenus.

Mots-clés

  • clubs sportifs amateurs
  • financement
  • indices de diversification
  • recettes
  • comparaison par sport
Voir l'article sur Cairn.info