L’intégration du plein air en enseignement de l’éducation physique et à la santé : trois études de cas

Varia
Par Charles Hugo Maziade, Germain Thériault, Thomas Berryman, Tegwen Gadais
Français

Introduction. Les jeunes Québécois ne font pas assez d’activité à l’extérieur malgré les bénéfices du plein air pour leur santé. Pour contrer ce manque, le Programme de Formation de l’École Québécoise (PFEQ) recommande la pratique d’éducation en contexte de plein air, notamment dans la discipline d’éducation physique et à la santé. Malgré cela, l’intégration du plein air dans la programmation annuelle des enseignants d’éducation physique est plutôt rare. Cette étude vise à préciser les facteurs qui favorisent ou limitent l’usage de l’éducation plein air en contexte d’éducation physique, mais également d’identifier les besoins des éducateurs physiques pour améliorer cet usage, par une meilleure compréhension des pratiques scolaires actuelles.
Méthodologie. Trois études de cas ont été conduites avec des éducateurs physiques qui ont sélectionné à partir des critères d’inclusion. Ils ont participé à une entrevue semi-structurée qui a été enregistrée en format audio puis retranscrite, enfin son contenu a été analysé.
Résultats. L’implantation de l’éducation plein air dans le contexte québécois fait face à un ensemble de contraintes mais des pistes de solutions existent. Les éducateurs physiques ne semblent pas avoir identifié une réelle progression des apprentissages appuyée par des mesures d’évaluation en lien avec le PFEQ. Ils affirment aussi manquer d’outils pédagogiques et d’accompagnement. Les liens entre éducation plein air, éducation à la santé et éducation relative à l’environnement doivent être précisés et renforcés.
Conclusion. Ce travail a permis de préciser l’usage du plein air scolaire vis-à-vis de ses influences, mais aussi de préciser les facteurs qui aident ou limitent sa mise en œuvre en milieu scolaire ainsi que des pistes de réflexion pour augmenter sa pratique en milieu scolaire (accessibilité et coût du matériel, aménagement du temps, contenus d’enseignement et formations qualifiantes en plein air).

  • plein air
  • éducation physique et à la santé
  • étude de cas
  • activité physique
  • jeunes
  • éducation relative à l’environnement
Voir l'article sur Cairn.info