« La Fabrique des sports nationaux ». Étudier l’émergence d’une élite du sport Suisse (1860-1930)

Par Philippe Vonnard, Gil Mayencourt, Hans-Dieter Gerber
Français

En Suisse comme ailleurs, les effets et les résonances des activités sportives touchent à la fois aux sphères économiques, politiques, hygiéniques ou culturelles, et l’institutionnalisation du sport est un processus qui permet de comprendre singulièrement des dynamiques structurantes de notre modernité.
Tenant compte de cette situation et dans le but de comprendre la place importante prise par le sport dans la société suisse, le projet intitulé « La Fabrique des sports nationaux » – financé pour la période 2019-2023 par le Fonds national suisse pour la recherche scientifique (FNS) – propose de se concentrer sur la genèse et les premiers développements des sports en Suisse de 1860 à 1930. Ce processus d’établissement des principaux sports dans la société helvétique suit plus généralement le développement politique, économique et culturel du pays lui-même dont la structure étatique moderne date de 1848. La recherche porte sur le développement de cinq sports (par ordre alphabétique) : le cyclisme, la gymnastique, le football, le tir, et ce que l’on appelle généralement les « Jeux nationaux » constitués par le hornuss et la lutte suisse.
Dans le cadre de cet article, il s’agit de revenir brièvement sur les objectifs de ce projet, puis de développer un aspect central de celui-ci : la recherche extensive engagée autour des élites du sport suisse.

  • Histoire
  • Sport
  • Suisse
  • organisations
  • élites
Voir l'article sur Cairn.info