Corps, théâtralité et communication : les photos numériques postées sur les réseaux sociaux par les jeunes étudiants japonais en voyage humanitaire au Cambodge

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Par Atsushi Miura
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Les photos numériques postées sur LINE, réseau social très répandu au Japon, ont changé la manière de communiquer des Japonais. Dans cet article, les images du corps prises par les étudiants japonais participant à une activité humanitaire au Cambodge sont analysées en termes de théâtralité en référence à la discussion de M. Fried, historien de l’art. Les images corporelles postées sur LINE diffèrent selon les destinataires : avec les camarades sur place, les étudiants partagent des photos théâtrales où les personnages font des gestes qui s’adressent au photographe (photos théâtrales actives, PTA), tandis que pour les amis ou la famille restés au Japon ils envoient des images figées de personnages ou d’objets (photos théâtrales figées, PTF et photos objectives, PO). Dans les photos théâtrales actives (PTA), les étudiants cherchent à se mettre en scène en insistant sur les qualificatifs culturels sexués de « kawaii (mignonne) » (pour le cas des filles) ou « kakkoii (cool) » (pour le cas des garçons). L’analyse met en relief l’importance du corps physique en mouvement pour établir une communication sur LINE et pour former un espace public qui ne peut pourtant pas annihiler la distance entre les étudiants japonais et les paysans cambodgiens.

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