Football et littérature contemporaine. Où sont les femmes ? Poule D (2014) de Yamina Benahmed Daho ou l’immersion dans le monde du football au féminin
Nous proposons de questionner l’un des seuls témoignages littéraires contemporains sur le football pratiqué par des femmes : Poule D de Yamina Benahmed Daho, publié en 2014. Ce roman retient particulièrement notre attention car il offre un témoignage intime d’une pratiquante écrivaine. Son regard personnel, mais aussi fictionnel, invite le lecteur ou la lectrice à pénétrer dans l’univers du football amateur au féminin.
Dès lors, il s’agira de décrypter l’univers du football pratiqué par les femmes à travers la perspective de cette autrice, mais aussi de mettre en lumière les difficultés matérielles d’accès à la pratique. Alors que la littérature sportive connaît un plein essor depuis 10 ou 15 ans, nous tenterons également de comprendre la rareté de la figure romanesque de la joueuse de football. En effet, comment expliquer ce relatif silence alors que la pratique du football par les femmes est reconnue depuis 1970 par la Fédération Française de Football (FFF) et que la 8e édition de la Coupe du monde féminine de football s’est déroulée en France en 2019 ?
Notre approche empruntera à la sociopoétique. Nous recourrons également à l’interview de l’autrice afin de mieux comprendre les processus à l’œuvre dans l’écriture de ce roman. Enfin, une lecture genrée de Poule D nous permettra de mieux comprendre la portée de ce texte quant à l’histoire des femmes et plus spécifiquement du football au féminin.
- football
- littérature
- littérature sportive
- genre