Propos d'enseignants d'éducation physique face à la mixité
Résumé
L’étude s’appuie sur les commentaires librement rédigés par 701 enseignants d’EPS lors d’une enquête par questionnaires ; celle-ci visait à caractériser leurs perceptions des avantages et inconvénients associés à la mixité. Une analyse informatisée a été conduite avec le logiciel ALCESTE.
Les résultats établissent que les enseignants évoquent la mixité sous des angles différents, en fonction de leur sexe, ancienneté professionnelle et établissement d’exercice. Les hommes et les enseignants en début de carrière évoquent davantage les valeurs et la richesse de la coéducation ; les femmes et les enseignants plus expérimentés expriment davantage les difficultés associées à la mise en place au quotidien de la mixité.
Une très faible proportion d’enseignants associe la thématique de l’enseignement en mixité et l’inéquité du curriculum, visible aux fortes inégalités de réussite entre garçons et filles. Le resserrement sur des pratiques masculines pour tenir compte des demandes des garçons, participe à la mise en place d’un curriculum masculiniste dans sa conception et sa gestion au quotidien, phénomène qui échappe à la prise de conscience des enseignants d’EPS.
Mots-clés
- mixité
- éducation physique
- coéducation
- curriculum masculiniste
- modes de groupements