La lutte pour la légitimité : la controverse sur la défense de zone chez les entraîneurs de football espagnols dans les années 1990

Par Carlos García-Martí
Français

Cet article vise à améliorer les connaissances sur la façon dont les questions et les méthodes de formation tactique évoluent au fil du temps et comment les cultures nationales d’entraînement changent en raison des influences étrangères et des facteurs sociaux. En particulier, nous nous concentrerons sur la façon dont les idées d’Arrigo Sacchi sur la défense de zone ainsi que celles sur l’entraînement, importées par les entraîneurs néerlandais, ont modifié les pratiques et la culture professionnelle des entraîneurs espagnols à la fin des années 1980 et au début des années 1990.
Dans ce but, vingt-trois entretiens semi-structurés ont été réalisés (anciens entraîneurs, anciens footballeurs espagnols, préparateur physique) tous travaillant en première ou en deuxième division du football professionnel de l’époque. La synthèse de ces entretiens montre une certaine résistance de la part des entraîneurs espagnols établis à ces nouvelles formes d’entraînement plus théoriques et abstraites. Toutefois, c’est seulement à partir du moment où une nouvelle génération d’entraîneurs, bénéficiant du soutien des médias, se verra reconnaître une légitimité effective en matière de connaissances footballistiques que ces nouvelles modalités d’entraînement seront adoptées. Ainsi, les idées tactiques déterminent non seulement la manière dont les équipes jouent sur le terrain de football, mais aussi leurs relations sociales et leurs profils professionnels. Il reste alors à explorer comment elles sont influencées par un contexte social plus large et comment cette « révolution » de la défense de zone est liée au processus de marchandisation du football.

Mots-clés

  • défense de zone
  • football espagnol
  • histoire
  • sociologie
  • coaching
Voir l'article sur Cairn.info