L’essence du sport. Pour une approche anthropologique et métaphysique

Varia
Par Fabrice Louis
Français

Il s’agit de donner une analyse conceptuelle et une définition essentialiste de l’action sportive. D’autre part nous soutiendrons que les propriétés qu’on attribue à des actions sportives sont bien réelles. Nous opposons ces deux conceptions :
– CSH : conception socio-historique. Dans une telle conception, le sport est conçu comme l’ensemble des pratiques physiques reconnues ainsi, naissant, évoluant, disparaissant, trouvant une fonction et un sens dans un contexte social précis.
– CRE : conception réaliste et essentialiste du sport. Dans cette perspective, pratiquer du sport, consiste à s’engager physiquement, émotionnellement, de manière intense, dans le cadre d’une compétition qui résulte d’une action conjointe paradoxale et produit une œuvre unique.
Le sport reflète un trait de la nature humaine, celui d’une capacité à coopérer d’une manière nouvelle, à la manière dont nous avons appris à coopérer pour élaborer des actes de langage nouveaux et spécifiquement humains.
Il faut apprendre, non pas en quoi le sport peut nous être utile, ou bien en quoi il a de la valeur, mais tout simplement ce qu’est le sport.

  • sport
  • réalisme
  • essentialisme
  • philosophie
  • action conjointe
Voir l'article sur Cairn.info