Ohene Djan. Un militant panafricaniste à la conquête de la FIFA ?

Par Claire Nicolas, Philippe Vonnard
Français

En 2004, le stade national d’Accra est renommé stade Ohene Djan, ce geste devant permettre de commémorer l’action du premier directeur des sports du Ghana (1960-1966). Cependant, six ans plus tard, la municipalité d’Accra revient sur ce choix des autorités nationales, argumentant qu’il s’agit d’un stade municipal et non d’un stade national pour justifier cette décision. Si Ohene Djan fait encore parler de nos jours, c’est que sans doute que son action a largement dépassé les frontières du Ghana. En effet, nommé directeur des sports du Ghana en 1960 par Kwame Nkrumah, ce dernier a incarné durant les six ans de son mandat l’irruption d’enjeux politiques proprement africains au sein du football mondial, et a œuvré à reconfigurer des relations diplomatiques sportives jusque-là largement cantonnées à l’Europe et à l’Amérique du Sud.
Dans le cadre de cette contribution, il s’agit de penser le parcours biographique de Djan comme un point de rencontre entre les footballs - national et global - d’une part et entre une trajectoire politique et sportive d’autre part. Moins que le récit de la chronologie d’un parcours biographique rythmé par des étapes organisationnelles, politiques, personnelles et sportives, cet article considère Djan comme le nœud qui nous permet d’interroger le modèle sportif et politique de la FIFA, revendiqué comme apolitique et élitaire.
La présente recherche s’appuie sur une documentation collectée dans les riches archives de la Fédération internationale de football association (FIFA) qui a été croisée par des informations issues des fonds des Archives nationales du Ghana. Enfin, l’étude bénéficie de la lecture de journaux sportifs et généralistes ghanéens, qui permettent de mettre en lumière des éléments qui ne sont pas traités dans les documents officiels de la FIFA ou dans les archives nationales ghanéennes, mais aussi d’avoir un regard sur la présence publique de Djan.

  • Histoire
  • football
  • Ghana
  • FIFA
  • organisations internationales
  • Panafricanisme
Voir l'article sur Cairn.info