Recommandations aux auteurs

1. Éthique

La revue STAPS est une revue scientifique de haut-niveau, publiant des recherches inédites à l’issue d’un processus d’expertise en double-aveugle rigoureux auprès d’experts indépendants et anonymes. Les manuscrits peuvent être proposés pour publication à la revue aux strictes conditions :
– que l’article soumis soit inédit, qu’il ne consiste pas en la duplication d’un travail déjà publié, y compris par l’auteur lui-même;
– que l’article ne soit pas soumis dans le même temps à d’autres revues scientifiques ou d’autres publications de quelque nature qu’elles soient;–que le manuscrit ne contienne aucun élément diffamatoire, illégal, frauduleux ;
– que l’auteur/les auteurs s’engage/s’engagent à respecter scrupuleusement les règles de la déontologie scientifique.
Afin d’en savoir plus sur la procédure d’expertise en double aveugle (peer review), vous pouvez consulter le document détaillé à l’adresse suivante : http://afraps.org/la-revue-staps/criteres-d-expertise/

 

2. Modalités de soumission d’un texte

Les textes proposés à STAPS doivent être des articles inédits, conformes aux orientations de la revue, à sa politique éditoriale et relevant de l’une des trois rubriques suivantes: «Articles de recherche» (50000signes), «Chantier(s) en question(s)» (30000signes) et«Actualité de l’édition» (10000signes). Ils peuvent être soumis en langues française ou anglaise.

Les soumissions se font via la plateforme Manuscript Manager : https://staps.manuscriptmanager.net

3. Coordonnées informatives sur l’auteur(e) ou les auteur(e)s en première page

La première page comprendra seulement les nom(s), prénom(s) et adresse(s) institutionnelle(s) de l’auteur(e) ou de chacun(e) des auteur(e)s, avec, si possible, un numéro de téléphone, l’adresse électronique du ou de la premier(ère) auteur(e) et la date précise de soumission de l’article.
Si l’auteur(e) ou les auteur(e)s le souhaite(nt), il est possible de mentionner le ou les noms d’expert(s) pour lesquels il pourrait y avoir un conflit d’intérêts.
Les auteur(e)s donnant l’adresse d’un laboratoire doivent s’assurer qu’ils ont la possibilité de l’utiliser tant d’un point de vue institutionnel que scientifique.

 

4. Modalités de présentation du titre, des mots-clés et des résumés

Sur une page séparée figureront, successivement en français et en anglais :
– le titre (concis et comportant les termes significatifs) ,
– cinq mots-clés, au maximum (mots exploitables dans les banques de données) ,
– un résumé de 200mots, au maximum, présentant l’objectif du travail, la méthode, les principaux résultats et l’interprétation qui en est faite.

 

5. Choix de la rubrique d’insertion et format du texte soumis

La rubrique « Carte blanche » vise à donner la parole à une personnalité du champ des STAPS ou à un expert dont les travaux peu-vent intéresser la thématique du numéro. Par le biais d’un entretien formalisé ou par un jeu de questions/réponses entre deux chercheurs, mais aussi sous forme d’essai, l’objectif est de présenter une recherche « vivante » et de proposer un espace de réflexion ou de questionnements. Le format attendu est de 30 000 signes (± 10 %).
La rubrique « Chantier(s) en question(s) » est l’occasion de susciter le débat, de montrer « la recherche en train de se faire », d’inciter à des prospectives, de présenter des projets de recherche, d’exprimer des idées et des problématiques nouvelles et origina-les. Elle se veut dynamisante et innovante des « choses » de la recherche en STAPS. Elle prend un format moyen (30000 signes max.). Elle pourra, par exemple, être l’occasion de présenter des travaux portant sur des corpus originaux ou des méthodologies singulières. Elle peut être le lieu du débat scientifique par des « réponses » à des publications dans le respect des auteurs. Bref, elle est un espace de l’échange constructif et de dynamisation des idées.

Le texte sera saisi en caractères Times New Roman, taille 12, en double interligne, non justifié. Il n’excédera pas 20 pages de format A4 soit 50000signes (±10%) pour la rubrique «Article de recherche», 30000signes (±10%) pour les rubriques « Carte blanche » et «Chantier(s) en question(s)» et 10000signes (±10%) pour la rubrique «Actualité de l’édition». Les titres des subdivisions seront présentés selon les Normes A.P.A. (Washington) de la dernière édition.

 

6. Typographie, normes et modalités de publication du texte soumis

STAPS applique les normes APA quelle que soit la section dont relève le texte soumis. Aussi, au niveau de la typographie, des normes et modalités de publication du texte soumis, il est demandé à l’auteur(e) ou aux auteur(e)s de se référer scrupuleusement et strictement au dernier manuel APA en vigueur (actuellement Publication Manual of the American Psychological Association, Seventh Edition, American Psychological Association. Washington, DC).
L’auteur(e) ou les auteur(e)s peut ou peuvent consulter des tutoriels gratuits qui aideront à respecter les normes APA imposées par la revue, par exemple : https://www.scribbr.fr/manuel-normes-apa/

 

7. Normes de présentation des tableaux, figures et photographies

Tableaux, figures et photographies doivent être appelés dans le texte et l’emplacement où ils devront être insérés sera indiqué très précisément. Ils seront numérotés (Tableau1, Tableau2, ... Figure1, ...) et présentés sur des feuilles A4 séparées (un tableau ou une figure par feuille). Les légendes seront regroupées sur une feuille séparée portant l’en-tête «Légendes des figures et des tableaux». L’ensemble des tableaux et figures doit être réalisé selon les Normes A.P.A. (Washington) de la dernière édition.
Après acceptation de l’article, l’auteur fournira des originaux ou des photographies de grand format et de bonne qualité, prêts à être reproduits.

 

8.Notes

Elles doivent être en nombre limité (cinq au maximum) et de caractère succinct (cinq lignes au maximum). Elles seront regroupées en fin d’article sous le titre «Notes», juste avant la partie «Bibliographie».

 

9. Références bibliographiques dans le texte

Les références bibliographiques dans le texte ne comporteront que le nom de l’auteur (l’initiale en majuscule, le reste en minuscules) et l’année de publication selon les Normes A.P.A. (Washington) de la dernière édition.

 

10. Bibliographie

Toutes les références citées dans le texte, et elles seules, doivent être réunies en fin d’article sous le titre «Bibliographie». Elles seront classées par ordre alphabétique des auteurs ou premiers auteurs, puis chronologique, selon les Normes A.P.A. (Washington) de la dernière édition.

 

11. Délai et retour d’expertises

Le Directeur de la revue et le ou les rédacteur(s) de sections concerné(s) réalisent une préévaluation du texte soumis afin de s’assurer que l’étude présentée est en accord avec la politique éditoriale affichée et respecte les normes A.P.A (dernière version). Dans un délai de dix jours, une réponse est adressée à l’auteur(e) ou aux auteur(e)s. Un accusé-réception est alors délivré par le Directeur de la revue avec un numéro d’enregistrement de l’article soumis. Le Directeur et le Comité de Rédaction de STAPS s’engagent auprès du ou des auteur(e)s à fournir un avis sur l’article donné à expertiser dans un délai de trois mois à compter de l’accusé-réception. Une fiche «retour d’expertises», utilisée par l’ensemble des rédacteur(e)s de section, est adressée à ou aux auteur(e)(s). Elle est constituée de trois étapes: une synthèse réalisée par le rédacteur de section à partir des deux évaluations faites par les deux experts (double aveugle) comportant la décision finale de l’expertise de l’article, les commentaires de l’expert A et, enfin, les commentaires de l’expert B.

 

12. Texte expertisé en navette

Lorsqu’un article est en navette avec la mention «modifications majeures», l’auteur(e) ou les auteur(e)s doit ou doivent répondre point par point et de manière systématique aux experts. En cas de rejet de certaines modifications requises par les experts, elle(s) ou il(s) doit ou doivent impérativement s’en justifier.
Lorsque la procédure d’expertise aboutit à l’acceptation de l’article, l’auteur(e) ou les auteur(e)s fait ou font parvenir au responsable de section ayant assuré le suivi de l’expertise la version finale, conforme aux modifications demandées par les experts et aux normes formelles de la revue (Normes A.P.A. (Washington) de la dernière édition.). Le texte définitif est ensuite acheminé par le rédacteur de section au directeur de la revue. Les auteurs reçoivent alors dans les jours qui suivent un avis d’acceptation officiel signé du directeur et du comité de rédaction de la re

Ces consignes aux auteurs sont disponibles dans ce document (en anglais et en français) PDF à télécharger.

Pour en savoir plus concernant la procédure d'évaluation des articles en double-aveugle (peer review), vous pouvez vous référer au document suivant : PDF bilingue français/anglais à télécharger

Les coordinateurs de numéros spéciaux peuvent prendre connaissance des recommandations suivantes : PDF bilingue français/anglais à télécharger.